La ressourcerie du Re’n’Art

Collectera les encombrants sur les déchetteries du SICTOM Pézenas-Agde, dans le cadre du Plan Local pour la Prévention et la Réduction des Déchets.

Les techniciens de la ressourcerie seront particulièrement orientés vers la création, la transformation et le détournement –ou upcycling – d’objets récoltés : bois, métal etc.

Afin d’agir sur les flux des déchets électriques électroniques (ou D3E), particulièrement problématiques au niveau environnemental, nous envisageons de développer également un service de réparation des produits électroménager pour les particuliers. Des partenariats sont en cours pour l’électronique haute-gamme.

Pour aller plus loin, téléchargez une documentation sur le réseau des ressourceries

Télécharger

Insertion et emploi

La ressourcerie, et le Re’n’Art en général, servira également de lieu d’accueil pour des structures d’insertion.

La Ressourcerie : une activité avec valeurs ajoutées

Elle collecte et valorise des déchets encombrants pour revendre des objets de réemploi et réutilisation à prix modiques.

La fonction supplémentaire à forte valeur ajoutée, c’est la sensibilisation à la réduction des déchets. À chacune des trois précédentes étapes techniques, la Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

En plus de ces quatre fonctions, la Ressourcerie aime parler du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et de ses valeurs qui motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.

Extrait du Réseau National des Ressourceries.